Ce sont à 85% des logements neufs qui sont parfaitement confortables, répondant aux normes énergétiques et environnementales exigées. Ils sont aménagés de manière à répondre aux besoins d’un senior en perte d’autonomie, par exemple grâce à des pièces de vie modulables et des pièces fonctionnelles facilitant leur accès. Les résidences seniors sont aussi entièrement sécurisées.
Le résident qui souhaite loger dans ce type d’établissement est pris en main par un personnel à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. La prise en charge se fait en effet de manière personnalisée, le but étant que le senior se sente comme chez lui une fois qu’il intègre la résidence. S’il s’agit d’un établissement médicalisé, le dossier médical du résident est examiné à l’avance et transmis au médecin coordonnateur pour une prise en main sur mesure tout au long du séjour du senior dans la résidence.
Les résidences seniors proposent toutes des animations variées ainsi que de nombreuses activités. Les animations sont aussi bien d’ordre culturelles que sportives, culinaires et artistiques. Des ateliers de jeux y sont également organisés, des séances de bridge, des ateliers de chant et plein d’autres activités encore. Selon la saison et le calendrier planifié par les organisateurs, des sorties sont prévues, comme la visite des musées, les promenades en plein air ou encore les soirées cinéma.
Les résidences médicalisées sont celles qui disposent non seulement d’une unité de soins mais aussi d’un espace sécurisé destiné à accueillir les résidents qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Grâce à ces aménagements, le résident pourra être médicalement suivi sur place par un médecin coordonnateur et ses aides-soignants. Des professionnels paramédicaux interviennent également dans les résidences médicalisées. En cas d’urgence, le résident est immédiatement transféré dans un centre hospitalier spécialisé. Rappelons que les EHPAD sont situés à proximité des hôpitaux afin de raccourcir le temps d’intervention et activer la prise en charge.
Une certaine polémique a cependant été soulevée en ce qui concerne la rapide modernisation des résidences seniors. Certaines d’entre elles se sont en effet équipées de robots humanoïdes, en particulier dans les salles d’animation diverses. Cela afin de faire face au manque de personnel dont les EHPAD notamment ont souffert. La distribution des médicaments est aussi prise en main par des robots dans les pharmacies des résidences médicalisées.
Cette robotisation n’a pas été saluée à l’unanimité néanmoins : certains estiment qu’elle ne pourra remplacer la chaleur humaine, la convivialité, la sensibilité et les émotions.