Les risques sont bas et il en va de même pour les rendements, sauf pour les produits d’épargne qui proposent des contrats multisupports. Dans ce cas, le capital n’est pas non plus garanti.
L’épargne sans risque est destinée à ceux qui souhaitent disposer d’un capital disponible (pour les produits à court terme comme les livrets) afin de faire face à des périodes difficiles. Elle est aussi préconisée pour les épargnants à faibles ressources ou à revenus peu stables, ayant plusieurs personnes à charge. Ceux qui approchent de l’âge de départ à la retraite préfèreront réduire leur prise de risque et donc opter pour ces produits à capital garanti.
De nombreux autres actifs sont à placer dans votre portefeuille si vous êtes prêts à encourir des risques de perte en capital. Ce sont les placements financiers tels que ceux en bourse : ils peuvent aussi être souscrits sur le très court terme, ou encore sur le moyen terme. Cependant les risques sont élevés et la vigilance est de mise puisque vous devez constamment être à l’affût de l’évolution des cours et des spéculations. Les produits bousiers ont la particularité d’être très volatils et leur rendement ne peut être prévu à l’avance. Cependant, ce rendement est nettement plus intéressant que ceux des produits bancaires et des actifs immobiliers. Il peut aussi afficher des valeurs négatives en cas d’économie de krach économique.
Outre les produits boursiers, les placements dans la pierre, c’est-à-dire l’immobilier sont aussi à privilégier. Le rapport rendement-risque est d’ailleurs très profitable. Bon nombre d’actifs exploitent l’immobilier, qu’ils soient physiques ou sous forme de titres et de parts de sociétés communément appelés produits « pierre-papier ». Ce sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les sociétés civiles immobilières (SCI), les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI).
Les investisseurs les plus aguerris pourront se tourner vers les placements atypiques qui sont des actifs tangibles : leur rendement est élevé et les risques extrêmement importants.
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour réduire votre impôt sur le revenu. Citons entre autres la loi Pinel et la loi Malraux ainsi que le régime du déficit foncier (dans l’immobilier nu). L’immobilier meublé donne également de nombreuses opportunités de défiscaliser, par le biais du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui fait profiter du régime réel d’imposition, du micro BIC ou encore de la loi Censi-Bouvard.
Différents produits permettent également de soutenir des PME en plein essor : la très puissante loi Girardin outremer (en investissant auprès de PME ultramarines), les fonds d’investissements de proximité (FIP), les fonds spécialisés dans l’innovation qui sont les fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI). L’industrie du cinéma ayant aussi besoin d’être financièrement appuyées, l’État accorde une réduction fiscale aux investisseurs qui souscrivent à des SOFICA, les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.