Une expertise immobilière : dans quel cas utiliser ce processus ?

Estimer un bien immobilier à mettre en vente ou en location doit dépendre de plusieurs facteurs, notamment son état et son emplacement géographique. Pour éviter de fixer un prix exorbitant ou trop bradé de ce dernier, il est préférable de laisser l’appréciation à un expert immobilier.

Dans quel cas une expertise immobilière est-elle nécessaire ?

Une expertise immobilière est un processus autre que l’avis d’un simple agent immobilier. C’est en effet un procédé légal vous aidant à apprécier votre bien à sa juste valeur. Malgré que cette valeur soit évolutive, technique, juridique et fiscale, avoir recours à l’avis d’un expert immobilier, capable à rester subjectif selon les valeurs de votre bien est inévitable.

Où se tourner pour une expertise immobilière ?

Pour effectuer votre expertise immobilière, il suffit de faire appel à des professionnels dans le domaine de l’état du marché. Ils se chargeront de faire un constat objectif et équitable sur l’état de votre bien et de sa situation géographique. Ces points sont effectivement les principaux protagonistes pour l’estimation de sa valeur. Ils établiront ensuite un rapport détaillé dans lequel ils inscriront les conclusions précises après le diagnostic complet dont la qualité et l’architecture du bâtiment, l’état des équipements ainsi que les documents légaux s’y afférant.

Quels sont les procédés utilisés ?

En fonction de la situation, le professionnel optera pour le procédé le plus approprié pour en déduire la valeur vénale de votre bien immobilier. Les plus courants parmi les différentes méthodes sont la méthode par la comparaison qui consiste à classer le bâtiment en question avec ceux de mêmes caractéristiques l’entourant. La méthode par le revenu, une autre très prisée se base sur l’agissement de la valeur du bien sur le revenu qu’il peut procurer. Toutefois, il existe encore d’autres façons de fixer cette valeur.

Dernières breves

Biamimmo