Biamimmo

SCPI et SCI peuvent-ils faire bon ménage ?

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier et le faire gérer par un opérateur expérimenté ? Vous avez le choix entre la souscription à une SCPI pour devenir propriétaire du bien à moindre coût, ou faire gérer un bien en commun par le gérant d’une SCI. Quelles sont les particularités de ces deux options, et peut-on investir en SCI par le biais des SCPI ?

La SCPI : société civile de placement immobilier

Une société de gestion achète un bien immobilier à partir duquel il émet les titres de propriété que sont les SCPI. Plusieurs investisseurs s’associent, achètent les parts et deviennent propriétaires du bien en commun. Les parts de SCPI peuvent être achetées en direct, ou en démembrement. C’est la société de gestion qui gère entièrement le bien, et qui distribue les dividendes à chaque associé au moment de la récolte des loyers.

La SCI : société civile immobilière

La SCI est généralement mise en place par les membres d’une même famille dont le bien en commun est soumis à l’indivision. Ceci donc, afin d’optimiser la gestion du bien et pour éviter la création d’éventuelles tensions relatives aux points de discorde entre ceux-ci.

Le principe : un gérant est élu parmi les membres de la famille. Des parts de SCI sont émises, elles sont généralement démembrées, avec la possibilité pour chaque membre d’acheter en usufruit ou en nue-propriété. La pleine propriété revient toutefois à la SCI. Afin de décider du sort du bien en commun, les membres devenus actionnaires se réunissent en assemblée générale.

Les actionnaires en SCI peuvent acheter des parts de SCPI. L’avantage peut être d’ordre fiscal, en particulier si la SCI choisit d’être assujettie au paiement de l’impôt sur les sociétés au lieu de faire supporter la fiscalité sur les revenus à chaque investisseur. L’impôt sur les revenus issus de la SCPI est donc déclaré par la SCI elle-même.

Soumettez un commentaire concernant cette enquête

Les publications similaires de "Investir"

  1. 27 Oct. 2018Les annonces d'immobilier Anglet avec Alday95 aff.
  2. 5 Sept. 2018Investir dans de l'immobilier à Ajaccio177 aff.
  3. 29 Mars 2018Des investissements intéressant à Biarritz418 aff.
  4. 23 Mars 2018Le nombre de maisons de retraite va exploser d’ici 2020461 aff.
  5. 19 Avril 2017Le Pays Basque reste le meilleur investissement immobilier de France1017 aff.
  6. 5 Avril 2017Le classement des meilleures SCPI en France1223 aff.
  7. 17 Janv. 2017Une agence au service de ses clients acquéreurs.995 aff.
  8. 28 Avril 2016Promotion de biens immobiliers neuf1284 aff.
  9. 5 Oct. 2015Pourquoi investir dans l'immobilier à Biarritz?2083 aff.