Biamimmo

Les résidences seniors de plus en plus demandées en 2020

L’augmentation du nombre de personnes âgées s’est fait ressentir depuis cette dernière décennie. Ainsi, les demandes en logement senior explosent, en particulier dans les résidences avec services qui proposent un accueil personnalisé et qui se démarquent par leur modernité. Les offres sont encore assez limitées, bien que de nombreux logements commencent progressivement à sortir de terre. Les anciennes maisons de retraite se rénovent également et se mettent aux normes afin de revêtir ce statut de résidences seniors. Cela afin de satisfaire cette demande de plus en plus significative, notamment cette année 2020.

De la résidence senior à l’EHPAD

Ces résidences avec services sont gérées par des professionnels spécialisés dans la prise en charge des seniors du troisième et du quatrième âge. Elles se différencient selon qu’elles soient des logements pouvant accueillir des personnes âgées dépendantes ou non. En effet, de plus en plus d’établissements médicalisés font leur apparition, ce sont les établissements pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Certains d’entre eux sont des EHPAD publics, tandis que d’autres sont pilotées par des opérateurs privés ou des associations à but non lucratif.

Tea Party, Où Est Le Gâteau, Grand Mère

Qu’est-ce qui fait l’attractivité de ces résidences seniors ?

Sur le logement lui-même

Ce sont à 85% des logements neufs qui sont parfaitement confortables, répondant aux normes énergétiques et environnementales exigées. Ils sont aménagés de manière à répondre aux besoins d’un senior en perte d’autonomie, par exemple grâce à des pièces de vie modulables et des pièces fonctionnelles facilitant leur accès. Les résidences seniors sont aussi entièrement sécurisées.

Sur l’accueil

Le résident qui souhaite loger dans ce type d’établissement est pris en main par un personnel à l’écoute de ses besoins et de ses attentes. La prise en charge se fait en effet de manière personnalisée, le but étant que le senior se sente comme chez lui une fois qu’il intègre la résidence. S’il s’agit d’un établissement médicalisé, le dossier médical du résident est examiné à l’avance et transmis au médecin coordonnateur pour une prise en main sur mesure tout au long du séjour du senior dans la résidence.

Sur les activités qui y sont proposées

Les résidences seniors proposent toutes des animations variées ainsi que de nombreuses activités. Les animations sont aussi bien d’ordre culturelles que sportives, culinaires et artistiques. Des ateliers de jeux y sont également organisés, des séances de bridge, des ateliers de chant et plein d’autres activités encore. Selon la saison et le calendrier planifié par les organisateurs, des sorties sont prévues, comme la visite des musées, les promenades en plein air ou encore les soirées cinéma.

Sur l’unité de soins

Les résidences médicalisées sont celles qui disposent non seulement d’une unité de soins mais aussi d’un espace sécurisé destiné à accueillir les résidents qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. Grâce à ces aménagements, le résident pourra être médicalement suivi sur place par un médecin coordonnateur et ses aides-soignants. Des professionnels paramédicaux interviennent également dans les résidences médicalisées. En cas d’urgence, le résident est immédiatement transféré dans un centre hospitalier spécialisé. Rappelons que les EHPAD sont situés à proximité des hôpitaux afin de raccourcir le temps d’intervention et activer la prise en charge.

La résidence senior en 2020 : la modernité appréciée des seniors ?

Une certaine polémique a cependant été soulevée en ce qui concerne la rapide modernisation des résidences seniors. Certaines d’entre elles se sont en effet équipées de robots humanoïdes, en particulier dans les salles d’animation diverses. Cela afin de faire face au manque de personnel dont les EHPAD notamment ont souffert. La distribution des médicaments est aussi prise en main par des robots dans les pharmacies des résidences médicalisées.

Cette robotisation n’a pas été saluée à l’unanimité néanmoins : certains estiment qu’elle ne pourra remplacer la chaleur humaine, la convivialité, la sensibilité et les émotions.

Soumettez un commentaire concernant cette enquête

Les publications similaires de "Investir"

  1. 30 Oct. 2020Les atouts de la SCPI pour la transmission de son bien30 aff.
  2. 5 Sept. 2020Les principaux produits de placement pour son épargne117 aff.
  3. 27 Oct. 2018Les annonces d'immobilier Anglet avec Alday1224 aff.
  4. 5 Sept. 2018Investir dans de l'immobilier à Ajaccio1175 aff.
  5. 29 Mars 2018Des investissements intéressant à Biarritz1415 aff.
  6. 23 Mars 2018Le nombre de maisons de retraite va exploser d’ici 20201585 aff.
  7. 18 Mars 2018SCPI et SCI peuvent-ils faire bon ménage ?1478 aff.
  8. 19 Avril 2017Le Pays Basque reste le meilleur investissement immobilier de France2539 aff.
  9. 5 Avril 2017Le classement des meilleures SCPI en France2507 aff.