Biamimmo

Focus sur l'investissement en résidence senior

Avant d'approfondir ce sujet, posons-nous tout d'abord la question suivante : qu'est-ce qu'une résidence senior. Une résidence senior est un type d'établissements qui propose des services pour ses hôtes (à savoir des seniors mais qui contrairement aux EHPAD ne sont pas dépendants) tels qu'un service de restauration, de ménage, de linge etc .. Les chambres de ces résidences sont déjà meublées. Les seniors qui y résident sont donc des personnes autonomes qui recherchent dans ces lieux de vie de la sécurité et tout le confort nécessaire pour la vie pratique au quotidien. Focus sur cet investissement de plus en plus recherché par les Français.

Une forte rentabilité

En plus de services, les résidences pour seniors proposent également des activités à ses hôtes et cherchent à créer des liens sociaux entre eux. Ce facteur est un des premiers qui poussent les personnes âgées à rejoindre ce type de résidences. Les locations étant meublées, le propriétaire accède au statut de loueur meublé qu'il s'agisse de LMP ou de LMNP d'un point de vue fiscal. C'est pour cela qu'un gérant s'occupe de l'exploitation. En matière de ROI, ce dernier verse à l'investisseur un loyer ce qui permet, en moyenne, un rendement annuel atteignant 4%. Ce chiffre représente le rendement net avant impôts puisque les frais d'exploitation sont à la charge de l'exploitant.

L'avantage de la défiscalisation

La démographie française vieillissant chaque année un peu plus, la loi Censi-Bouvard a vu le jour afin de dynamiser ce marché et de répondre à une demande qui sera de plus en plus forte au fil du temps.

Cette loi permet de bénéficier d'une exonération d'impôt à hauteur de 11 % du montant total du placement immobilier en résidence senior. Le seuil limite se situe à un investissement de 300 000 euros permettant ainsi un maximal de défiscalisation de 33 000 euros. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l'investisseur doit signer un contrat avec la société exploitante pour une période de neuf ans et pourra, par la suite, habiter la location s'il le souhaite.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre ici (https://www.logement-seniors.com/residences-seniors.php)

Soumettez un commentaire concernant cette enquête

Les publications similaires de "Investir"

  1. 27 Oct. 2018Les annonces d'immobilier Anglet avec Alday95 aff.
  2. 5 Sept. 2018Investir dans de l'immobilier à Ajaccio177 aff.
  3. 29 Mars 2018Des investissements intéressant à Biarritz418 aff.
  4. 23 Mars 2018Le nombre de maisons de retraite va exploser d’ici 2020461 aff.
  5. 18 Mars 2018SCPI et SCI peuvent-ils faire bon ménage ?396 aff.
  6. 19 Avril 2017Le Pays Basque reste le meilleur investissement immobilier de France1016 aff.
  7. 5 Avril 2017Le classement des meilleures SCPI en France1223 aff.
  8. 17 Janv. 2017Une agence au service de ses clients acquéreurs.995 aff.
  9. 28 Avril 2016Promotion de biens immobiliers neuf1284 aff.