Biamimmo

La SCPI : Eldorado de la retraite pour les seniors ?

L’âge de départ à la retraite est un tournant de la vie pour tout individu, et il est marqué par la sortie de la vie active, et donc la baisse de ses revenus. Cette échéance déclenche la sortie de tunnel en ce qui concerne les produits d’épargne long terme souscrits avant l’âge de 60 ans, c’est-à-dire qu’il commence à tirer profit de son épargne capitalisée par le biais de la perception de rentes viagères ou le déblocage de ladite épargne en capital. Qu’en est-il alors de la possibilité de continuer à souscrire à des produits de placement au-delà du départ à la retraite, notamment les SCPI ?

 

Les revenus des seniors et les risques à éviter

Comme indiqué plus haut, les revenus des seniors sont en baisse comparés à ceux perçus au cours de la vie active. Il ne lui est plus recommandé d’ailleurs de continuer à investir. Dès même l’approche de cette échéance, il réduira les risques de perte en capital et optera pour des produits de placement sécurisés. Qu’en est-il alors des revenus de SCPI ?

 

Les SCPI : quels types de revenus et quels risques pour le senior ?

Les sociétés civiles de placement immobilier distribuent des revenus locatifs issus de la « pierre » ; autrement dit, ce sont des revenus sécurisés à 90%. Les SCPI distribuent des dividendes aux porteurs de parts lorsque les locataires de son parc immobilier versent leurs loyers. C’est en période d’économie grippée que les risques voient le jour, notamment si une importante partie des loyers n’a pas été acquittée par les porteurs à bail. Cependant, les sociétés de gestion y sont préparées et les dividendes continuent généralement à être distribués même en période de crise, ce que les SCPI ont d’ailleurs prouvé pendant toute l’année 2020.

Peut-on dire qu’il est sécurisé pour le senior d’investir dans les SCPI ? Les avantages sont tangibles pour la personne âgée qui souhaite tirer profit de la pierre. Pas de contrainte de gestion (de baux, de locataires), pas de travaux de réparation ni de rénovation à entreprendre. De plus, il perçoit régulièrement les loyers qui en proviennent, généralement chaque trimestre. Par ailleurs, ce sont des actifs à rendement toujours très attractifs, de l’ordre de 4.18% en 2020 et 4.41% en 2019.

Les risques peuvent cependant provenir d’un mauvais choix en ce qui concerne la stratégie d’investissement. Faut-il investir dans une seule SCPI, pour le senior, ou toujours prévoir la diversification de son portefeuille, et lesquelles choisir dans ce cas ? Ainsi, le retraité a davantage besoin de l’appui d’un bon conseiller en gestion de patrimoine. En clair, il ne souscrira qu’aux SCPI les plus sûres, et c’est au CGP de le guider. C’est aussi ce dernier qui réalise avec le senior les simulations indispensables afin de réaliser les meilleures sélections.

 

Prévoir la transmission de ses SCPI

Il faut garder en tête qu’investir dans une SCPI, c’est souscrire à un produit de placement long terme. Celle-ci n’est en effet profitable que si elle est détenue sur une période d’au moins une dizaine d’années. Il vaut donc mieux préparer la transmission de la SCPI, et plus précisément celle des parts qui ne nécessitent toutefois pas de lourdes démarches comme dans le cas de l’immobilier physique.

Notons par ailleurs que certaines SCPI ne doivent pas être souscrites par un senior à faible espérance de vie par exemple. Ce sont les SCPI fiscales dont la durée d’engagement en ce qui concerne la période de détention est d’au moins 6 ans et ce, jusqu’à 12 ans (pour les SCPI Pinel), 9 ans (pour les SCPI Malraux).

Soumettez un commentaire concernant cette enquête

Les publications similaires de "Investir"

  1. 30 Oct. 2020Les atouts de la SCPI pour la transmission de son bien505 aff.
  2. 5 Sept. 2020Les principaux produits de placement pour son épargne550 aff.
  3. 10 Avril 2020Les résidences seniors de plus en plus demandées en 20201090 aff.
  4. 27 Oct. 2018Les annonces d'immobilier Anglet avec Alday1683 aff.
  5. 5 Sept. 2018Investir dans de l'immobilier à Ajaccio1643 aff.
  6. 29 Mars 2018Des investissements intéressant à Biarritz1869 aff.
  7. 23 Mars 2018Le nombre de maisons de retraite va exploser d’ici 20202040 aff.
  8. 18 Mars 2018SCPI et SCI peuvent-ils faire bon ménage ?1923 aff.
  9. 19 Avril 2017Le Pays Basque reste le meilleur investissement immobilier de France3016 aff.